En priorité, il convient bien entendu de mettre en exergue la « perf » européenne signée, jeudi, par des Dudelangeoises au sommet de leur art. A Namur, elles ajoutaient la manière à une victoire assez exceptionnelle à 60-72. Même le plus ardent des supporters des Frontalières n’aurait osé imaginer pareil scénario. Les dames du T71 ont sorti le grand jeu puisque chaque joueuse du cinq de base a inscrit au moins 8 points. Shalonda Winton a ainsi inscrit 25 points pendant que Mandy Geniets (14 p) et Catherine Mreches (11 p) la secondaient parfaitement. A noter enfin, les 11 rebonds et les 9 points de Faith Ehi Etute.
Au rayon masculin, on avait droit au week-end des derbies. A commencer par celui des promus qui voyait Soleuvre, en plein doute, débarquer à Gréngewald. Les Hostertois (Barnes 23 p, 10 r) faisaient la différence au 2e quart-temps (24-7) pour s’isoler à 39-24, au repos. Tout était dit et les visiteurs (Quinn 17) devaient se contenter de limiter la casse à 75-61.
Passons au derby du centre du pays avec une USH (Hemphill 23 p, 12 r) espérant exploiter l’avantage de sa salle afin de pousser son voisin de Contern à la faute. En pratique, on était loin du compte avec des « Bleu et Blanc » (Guillozet 33 p) prenant jusqu’à 23 longueurs d’avance pour conclure à 76-89. A noter qu’Heffingen comptera sur le coach serbo-allemand, Predrag Lukic, pour tenter de s’extirper de la zone rouge.
Et, pour conclure ce triptyque, le derby du sud où les Eschois, pas encore au mieux, ne partaient pas favoris sur le parquet d’un T71 n’acceptant aucune comparaison depuis le début de saison. Mais, la vérité d’un jour n’est pas souvent celle du lendemain. Emmenée par Rodenbourg (19), la « bande à Rugg » avançait à 27-41, à mi-parcours, avant que les Dudelangeois (Kalmes 23) ne réagissent à 53-50. Mais Defraigne ne pouvait s’appuyer sur une paire US un peu inscrite aux abonnés absents (14 unités au total) et le BC Esch l’emportait méritoirement à 58-62.
Il n’en demeure pas moins que l’affiche du jour se déroulait à Steinsel avec des champions en titre (Murphy 20 p) accueillant une Etzella (Mallory, Smith 30 pts chacun) répondant à l’attente. « Notre nouveau coach privilège le basket offensif et nous sommes comme libérés sur le terrain », explique Philippe Gutenkauf, « Nous nous rendions donc à l’Amicale avec un unique objectif : la gagne. » Mission accomplie donc et au-delà de toute espérance pour des Nordistes faisant sans cesse la course en tête (60-83, 30e) et franchissant la ligne d’arrivée à 81-102. Circonstance atténuante : Etienne Louvrier était confronté au temps de jeu limité (24 minutes) de Reese (7 p).
Pendant ce temps, les Pikes s’apprêtaient à en découdre avec le Sparta. Si tout restait possible au changement de côté (41-40), les Bertrangeois (Gregory 27 p) enclenchaient ensuite la vitesse supérieure (34-54, au second time) et laissaient sur place des Mosellans (Foreman 29 p, 10 r) à 75-94, « on the buzzer ».
Etonnement éliminée de la Coupe en cours de semaine à Mamer, la Résidence voulait remettre les pendules à l’heure (d’hiver) aux dépens de Larochette. L’indécision était de mise jusqu’à la pause (50-51) puis Walferdange (Dressler 33) excellait à longue distance (19 paniers primés sur 37) et l’Arantia (Evans 33) de concéder une nouvelle défaite à 111-96.
Moralité : si l’on assiste à un regroupement (quasi) général aux premières loges, via le trio Esch-Dudelange-Walferdange (6 sur 7 chacun), Soleuvre (0 sur 7) et Heffingen (1 sur 7) sont décrochés en bas de tableau. Il n’est pas encore trop tard pour ces deux équipes, mais il serait temps de réagir !
Photo by Albert Krier