Mardi soir, les filles du RSR Walfer accueillaient un gros morceau du volley mondial avec la réception des Turques du Bursa BBSK en seizièmes de finale de la Challenge Cup. Une formation qui a remporté cette même compétition l’année dernière.
Un défi de taille attendaient donc nos représentantes luxembourgeoises. Malgré la défaite (0-3) et un écart de niveau flagrant, elles ont fait beaucoup mieux que de la simple figuration. « À chaque début de set, nous étions bien en place, remarque Ben Angelsberg coach de Walferdange. Par contre, après le premier temps mort, nous n’étions plus en mesure de rivaliser avec elles. C’était important pour nous de ne pas se faire balayer et de pouvoir hausser notre niveau de jeu. »
Après un premier set concédé sur le score de 12-25, le RSR Walfer rentre bien dans le second acte. Beffort et Sakponou gardent leurs coéquipières dans la course en recollant à 7-10. Ensuite, sous l’impulsion de Bytsenko, les Turques se détachent grâce à des attaques tranchantes, et surtout, à un bloc au filet qui s’est apparenté à un véritable mur. En face, deux joueuses adverses mesuraient plus de 1M90 sous la toise. « C’est certain que la taille de notre équipe nous a avantagé, avoue Charlotte Leys, joueuse de Bursa et capitaine de l’équipe nationale belge. Les filles ont sorti un très bon bloc au filet. Cela nous a permis de contenir leurs attaques au maximum. Je pense que c’était une bonne rencontre de volley. Chapeau à cette équipe de Walferdange qui n’a rien lâché. »
Les joueuses locales vont même enchaîner 5 points d’affilés avec Beffort au service pour atténuer la marque en fin du deuxième set (16-25).
Malheureusement, dans la dernière manche de la rencontre, Bursa déroule avec sa deuxième garde pour donner une allure définitive au score (11-25).
En dépit du résultat, Ben Angelsberg se montrait satisfait de la rencontre. « Jouer face à une équipe du top mondial, ça n’arrive pas souvent. Ce sont des matchs qui sont intéressants pour permettre à notre groupe de progresser. Face à de telles équipes, il faut être capable de proposer des séquences de jeu d’un haut niveau. Cette confrontation nous servira à garder notre rythme en championnat. » Invaincu avec dix victoires en autant de rencontres, le RSR Walfer marche sur l’eau en Novotel Ligue. Quant au Bursa BBSK, le club milite en division 1 en Turquie, une compétition qui fait partie du top mondial en volley. Actuellement sixième en championnat, les coéquipières de Charlotte Leys espèrent décrocher une place en finale de la Challenge Cup. « Ne pas aller en finale serait une petite déception, avoue la Belge. Quant au championnat, nous avons terminé cinquième l’an dernier. Nous voulons essayer d’aller chercher une place dans le top 4 cette année. Avec deux rencontres par semaine, cela ne sera pas évident, mais aujourd’hui, notre relève a montré que nous possédons un banc de qualité. »
Enfin, la rencontre retour se déroulera le 10 janvier prochain à Bursa, en Turquie. Un match « bonus » pour les Luxembourgeoises. « L’important sera de confirmer notre bonne prestation pour ne pas prendre une correction là-bas. Chez elles, ça sera beaucoup plus difficile. Même si la qualification est impossible, les filles devront profiter de l’instant présent », conclut Ben Angelsberg.
Pour information, plus de 450 personnes étaient présentes dans les travées du Hall Omnisports « Prince Henri ». Une belle soirée de Gala pour le club de Walferdange et pour le volley luxembourgeois.
Si vous souhaitez consulter les statistiques de la rencontre, rendez-vous sur le site de la CEV
Crédit photos : Vincent Lescaut