Alors que nos équipes nationales de volleyball, hommes et dames, disputent l’annuelle « Novotel Cup » au Kirchberg, nous sommes partis à la rencontre du sélectionneur des « Roud Léiwen », Dieter Scholl. L’Allemand se livre sur la compétition, mais pas uniquement…
Sport Magazine Luxembourg : Dieter Scholl, que représente ce tournoi pour vous ?
Dieter Scholl : Même s’il s’agit d’une compétition amicale, elle n’en demeure pas moins importante. Premièrement, elle permet de tester notre niveau face à des nations concurrentes. Deuxièmement, ce tournoi marque en quelque sorte le « coup d’envoi » de la saison à venir. Une année importante avec le début des qualifications pour le mondial 2019, avec des premiers matchs qui auront lieu dès le mois d’août 2018.
SML : Avez-vous de la pression quant à l’issue de la compétition ? En termes de résultats ?
Dieter S. : Non pas du tout. Gagner, cela fait plaisir bien sûr, mais ce n’est clairement pas notre objectif principal. L’équipe nationale se retrouve actuellement, en reconstruction. Bon nombre de joueurs d’expérience ont mis un terme à leur carrière internationale. À ceci s’ajoute le fait que nous nous retrouvons décimés en raison de nombreux blessés. Plusieurs internationaux n’ont malheureusement pas pu participer à la Novotel Cup. Cela nous permet de faire appel à de jeunes joueurs talentueux et de les lancer dans le grand bain. L’âge moyen de la sélection actuelle est de 22 ans. Nous jouons donc sans pression. L’objectif reste les qualifications pour le mondial qui auront lieu en août prochain.
Cela fait maintenant plus de trois ans que Dieter Scholl a pris le relais de Burkhard Disch à la tête de l’équipe.
SML : Êtes-vous satisfait du niveau affiché par la sélection nationale ? Se dirige-t-elle dans la bonne direction ?
Dieter S. : Le Luxembourg se trouve actuellement au milieu du tableau européen, ce qui n’est déjà pas mal. Bien sûr, nous n’avons pas un immense réservoir de joueurs à notre disposition, mais cela nous oblige de nous adapter et d’essayer de former les joueurs actuellement disponibles, de la meilleure manière possible. Nous les incitons d’ailleurs de tenter leur chance à l’étranger, dans des championnats professionnels, pour parfaire leur développement. Ces joueurs reviennent avec des compétences nouvellement acquises qui ne peuvent qu’augmenter le niveau du volley-ball luxembourgeois.
Chris Zuidberg va rejoindre Bühl, en Bundesliga, pour la deuxième partie de la saison.
Thibaut Muller
Crédit photos: Vincent Lescaut