Dans d’autres sports, on aurait parlé de passe décisive. En cyclisme, on évoquera plus facilement le rôle tout aussi indispensable du « poisson-pilote ». Un statut d’homme clé œuvrant pour le collectif qui semble sourire à Bob Jungels. Le Luxembourgeois avait déjà fait montre de ses qualités si particulières pour étirer le peloton lors du dernier Giro, alors au service de Fernando Gaviria, et a remis le couvert ce lundi en Catalogne.
Blessé, ce n’est cette fois-ci pas le sprinteur colombien qui a profité du travail de sape de Jungels, mais un autre de ses compatriotes en la personne de José Alvaro Hodeg.
Un jeune sprinter de 21 ans, déjà victorieux la semaine dernière de la Handzame Classic et qui s’est une nouvelle fois montré le plus rapide au terme de la 1ère étape du Tour de Catalogne disputée sur 152,3 kilomètres autour de Calella.
Une victoire de prestige qui permet à José Alvaro Hodeg d’endosser le premier maillot de leader de l’épreuve catalane avec 4 secondes d’avance sur Sam Bennett (Bora -Hansgrohe) et 5 sur l’Ukrainien Andrei Grivko (Astana) au classement général.
Bob Jungels, leader désigné de la formation Quick Step, s’est finalement classé 17e de l’étape et devra attendre que la route s’élève pour jouer sa carte personnelle. On l’espère dès ce mercredi avec la première arrivée au sommet de ce Tour de Catalogne.