Le principal évènement de la fin de semaine dernière était peut-être le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de Luxembourg. Il s’est déroulé, samedi, sur le parquet eschois et a donné le résultat suivant : en dames, Musel Pikes – Gréngewald et Esch – Telstar ; en messieurs, Esch – Musel Pikes et Walferdange – Ettelbruck. Les matchs auront lieu les 1 et 2 février 2020.
En championnat, la 12ème journée était pimentée par le choc dominical opposant l’Etzella à Dudelange. « Il est impossible d’être satisfait de notre première partie de compétition. Il n’y a aucune solidarité au sein du groupe et que dire de l’individualisme forcené d’un de nos Américains ? Il faut du changement et vite ! », tonnait le capitaine Delgado à quelques heures du coup d’envoi. Un message qui était perçu 5 sur 5 par ses dirigeants : exit, donc, Banks et (à nouveau) welcome McNutt. Comme un cadeau de fin d’année pour les Ardennais qui comptaient 20 longueurs d’avance (81-61) dès la 31ème minute sur un T71 réduit à la portion congrue. Les Ettelbruckois retrouvent donc le goût de la victoire (96-71), « leur » Billy (31 pts) et surtout l’espoir de conserver leur titre.
La veille, on assistait à la lente plongée aux enfers d’une Amicale faisant peine à voir. Elle tenait tant bien que mal le coup (26-23, 12ème) grâce à Speelman (19), mais Garrett – une sacrée gâchette (31 points) – ne tardait pas à dégager les Pikes à 39-44, au repos. Les Mosellans avaient fait le plus dur et n’avaient plus qu’à contrôler les échanges pour rafler la mise à 71-89. Si les Steinselois pataugent plus que jamais en zone rouge, leurs adversaires ont la banane : « Tout va effectivement pour le mieux », reconnait Laurent Schwartz, « On fait bloc en défense et notre collectif marche à merveille en attaque. »
Un autre club qui n’allait pas trop bien ces derniers temps, c’est le Sparta (0/5). Et, miracle, les Bertrangeois se sont subitement remis en piste en faisant la nique (103-84) à l’Arantia rejoint par le (trop) modeste Cooper (11 points). Par Rodgers (36 points), la phalange du cru se dégageait à 31-18 (15ème) mais devait tenir compte de la réplique d’Avery (38 points) ramenant Larochette à 54-49, en vue de la demi-heure. Un simple feu de paille puisque le Sparta l’emportait finalement avec près de 20 points d’écart.
Au moment de rendre visite à Esch, les Racingmen avaient remercié l’irrégulier Devin White par cette vieille connaissance de Brian Harper (35 ans, 2,08 m). Pour rappel, celui-ci avait débarqué dans la capitale en début d’année avant de se blesser gravement aux tendons d’Achille. Un comeback sur la pointe des pieds (8 points, 5 fautes en 21 minutes) compensé par la rigueur défensive des coéquipiers de Morton (15 points) qui tenaient la comparaison (30-27) jusqu’à mi-parcours. Comme toujours, un rouleau-compresseur nommé Rugg (31 points, 14 rebonds) poussait sur l’accélérateur et assurait l’essentiel en évitant aux leaders actuels de la compétition de puiser dans leurs réserves. Résultat final : 67-59.
A moins de 12 minutes du terme d’Heffingen – Contern, le marquoir affichait un 51-33 excluant, semblait-il, tout suspense. Peu aidé par Von Morgan (2 points en première période), Weaver (22 points, 18 rebonds) en jugeait autrement et ramenait la lanterne rouge à 55-53, à la 36ème, devant un public n’en croyant pas ses yeux. Jusque-là, on avait eu droit à un duel quasi à sens unique (33-20, au quart d’heure) en faveur de l’USH saluant à sa manière le retour aux affaires du coach Brandao. A l’entame du « money time », ce diable de Max Schmit (24 points) prenait le match à son compte, en compagnie d’un Drakeford (19 points, 10 rebonds) enlevant enfin ses moufles, et Heffingen s’imposait finalement 74-70.
Attention, l’année 2019 n’est pas encore terminée et tous les clubs de la BGL Ligue en découdront une dernière fois ce vendredi soir. En vedette, un intéressant Musel Pikes – Esch où l’on pourrait peut-être voir les sudistes perdre leur brevet d’invincibilité…
RESULTATS :
US Heffingen – AB Contern : 74 – 70
Basket Esch – Racing Luxembourg : 67 – 59
Amicale – Musel-Pikes : 71 – 89
Sparta – Arantia : 103 – 84
Etzella – T71 : 81 – 61
CLASSEMENT :
- Basket Esch : 22 points
- Musel-Pikes : 20 points
- Etzella : 19 points
- Racing Luxembourg : 19 points
- T71 : 19 points
- US Heffingen : 17 points
- Arantia : 17 points
- Amicale : 16 points
- Sparta : 16 points
- AB Contern : 15 points