Le moins que l’on puisse écrire est que les événements se sont précipités ces derniers jours. Et, malgré ce soudain embrasement, le bon sens a fini par émerger. Tant sur le plan continental que grand-ducal.
Au niveau international, il semble acquis que l’UEFA se basera sur les classements de l’actuelle – drôle de – saison et non sur une moyenne des cinq dernières années. Autrement dit, Dudelange serait le grand perdant d’une décision restant cependant à confirmer. Pour rappel, notre pays a droit à 4 tickets européens alors que le F91 pointait en… 5ème position au moment de l’arrêt de la compétition. Par contre, le Fola Esch (1er), le Progrès Niederkorn (2ème), le FC Differdange 03 (3ème) et le Titus Pétange (4ème) s’apprêtent à s’ouvrir de nouveaux horizons…
Quant à la future BGL Ligue, elle se composera désormais de 16 formations. « Nous avons jugé qu’il ne serait pas éthique de condamner des équipes alors que le championnat n’a pas été à son terme », expose Paul Philipp, « Par contre, il convenait de récompenser les deux premiers de la Division d’Honneur : Swift et Wiltz. Précision importante, on reviendra à 14 dès 2021/2022. » Une (double) initiative fédérale que l’on ne peut qu’applaudir des deux mains.
Du côté d’Hesperange, le sympathique président Laroche est tout sourire : « C’est d’abord comme un énorme soulagement après un insoutenable suspense. Vu les circonstances, il est dommage de ne pas pouvoir fêter ce retour en DN avec l’ensemble de nos supporters. Mais, ce n’est que partie remise, croyez-moi. ». Sûr que les « Rouge et Noir » pourront compter sur un geste tout particulier de Flavio Becca afin de marquer le coup… D’autant que le club n’avait plus planté les crampons au sein du gratin depuis six (trop) longues années.
Dans le nord du pays, il y a quatre saisons que Wiltz n’a plus connu les joies et émotions de notre élite. « Dès la préparation, on s’est rendu compte que c’était du costaud », confie Robert Jansen, « On ne touche pas à un staff qui a fait ses preuves. Nous venons de signer Luca Schenk (un ailier formé au Standard), Joël Bacanamwo (un international burundais) et, surtout, Ralph Schon, un des gardiens des Roud Léiwen. » Il faut préciser que l’arrivée de celui-ci n’est pas vraiment le fruit du hasard.
« L’affaire était en cours depuis un certain temps déjà », résumait l’intéressé, « Habitant près de Troisvierges, les déplacements incessants à Strassen commençaient à peser et mon récent transfert constitue, en quelque sorte, la solution idéale. » Pour info, l’instituteur de… Wiltz a disputé 88 rencontres en BGL et compte 11 sélections nationales. Bref, un sacré renfort entre les perches ardennaises !
« Nous allons encore incorporer deux, trois éléments supplémentaires », poursuit le directeur technique du cru, « avec une priorité absolue : le recrutement de jeunes des environs pour renforcer davantage l’ancrage régional. A cet égard, nous pourrons compter sur un réel espoir de 18 ans qui jouait dans une phalange du top 5 luxembourgeois et qui résidera à 10 minutes du stade. »
Et de conclure : « Pourquoi ne serions-nous pas la bonne surprise du prochain championnat ? » Les protégés du président Schenk en semble bien capables…